À l’horizon 2050, la production de déchets dans le monde devrait atteindre 3,4 milliards de tonnes. Les pays en développement sont les premiers concernés par cette explosion, caractérisant ainsi un réel défi à relever lors des prochaines décennies.

À ce titre, depuis les années 1990 de nombreuses collectivités locales se sont engagées dans des projets d’aide internationale. Ces actions de solidarité internationale concourent à financer des infrastructures de gestion des déchets afin d’améliorer la sécurité, la salubrité de l’environnement public mais aussi de contribuer au partage de l’expertise technique des collectivités locales en matière de gestion des déchets.

Par ailleurs, la loi du 7 juillet 2014 permet aux collectivités locales compétentes en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages d’affecter jusqu’à 1% de leurs ressources à des actions de coopération internationale. Cette disposition détermine un socle réglementaire à l’action internationale des collectivités locales et sécurise les modalités associées.

 https://amorce.asso.fr/boite-a-outils-dechets-action-internationale-et-dispositif-1-dechets