Photo : Alexander Schimmeck

La gestion des déchets dans les habitats humains est un défi à relever dans toutes les régions du monde. Elle nécessite une coordination de l’aménagement du territoire, l’implication des citoyens et des changements de comportement, la capacité de mettre en œuvre des solutions de gestion durable par le biais de la réutilisation, du recyclage et de la production d’énergie.

Chaque pays, et même chaque ville, a ses propres défis à relever, ce qui nécessite une appropriation locale et la conception de solutions adaptées à l’échelon local.

La gestion de l’eau et de l’assainissement dans les villes est confrontée à des défis similaires pour adapter les solutions au contexte local, identifier la bonne gouvernance et le système de financement pour accompagner l’exploitation selon le principe du pollueur-payeur. D’autre part, l’absence de gestion appropriée des déchets a des effets néfastes sur le drainage et la qualité de l’eau en milieu urbain.

Nos objectifs

  • Relier les initiatives des villes eau-responsables à celles des villes déchets-responsables.
  • Inclure la gestion des déchets solides dans les initiatives d’assainissement inclusif à l’échelle de la ville.
  • Renforcer les organismes de bassin hydraulique avec une composante de gestion des déchets solides.

Nous encourageons le partenariat et la coopération entre les autorités chargées de la gestion des déchets solides et les autorités chargées de l’eau et de l’assainissement dans toutes les zones habitées, afin de développer la vision, les processus d’aménagement du territoire et les mécanismes de financement des services publics dont nous avons tant besoin pour améliorer les services de gestion de l’eau et des déchets dans les villes, qu’elles soient petites ou grandes.

Rejoindre ce groupe de travail