Ce groupe thématique couvrira à terme tous les types de déchets et les impacts environnementaux associés. Cependant, nous mettons dans un premier temps l’accent sur les enjeux de pollution par les déchets plastiques mal gérés.
La dissémination des plastiques
Bon marché, robuste, léger et versatile, les matières plastiques sont omniprésentes dans toutes les activités humaines (emballage, transport, électronique, construction, agriculture, habillement, aéronautique, santé, etc.) de par l’étendue des services rendus. Leur utilisation a augmenté de manière exponentielle depuis les années 1950 et devrait encore être multipliée par 2,6 d’ici à 2060 selon l’OCDE.
Les enjeux du cycle de vie et de la fin de vie des plastiques ont jusqu’à présent été sous-estimés voire ignorés, aussi bien dans la conception des produits comme dans la mise en place des infrastructures de collecte, tri, recyclage et valorisation. Dans le même temps, les faibles coûts de production des polymères pétro-sourcés rendent la sobriété et la circularité peu attractives pour les industriels. Les conséquences de cette mauvaise gestion ne sont que trop bien connues : une dissémination des plastiques dans tous les milieux naturels, jusque dans les endroits les plus hauts et les plus profonds du monde naturel, avec des effets destructeurs sur la faune, en particulier océanique.
Cette dissémination pose la question de l’impact sur la santé humaine et des écosystèmes de certains composants et additifs ainsi que des micro et nanoparticules de plastiques. Les études toxicologiques ont d’ores et déjà permis d’écarter ou limiter strictement certains additifs dangereux (ex : POP, bisphénol A, etc.). En revanche, il reste de nombreuses connaissances à développer. L’étude des phénomènes de dissémination, des mécanismes d’interactions avec les organismes vivants, et des impacts sanitaires des matières plastiques y compris leurs composants constitue un des champs de recherche scientifique parmi les plus actifs du moment. La recherche explore aussi des alternatives à ces matériaux aujourd’hui utilisés dans notre quotidien. Ces connaissances et développement sont indispensables pour éclairer et cibler l’action publique.
Les professionnels du secteur des déchets plaident en faveur d’une réduction des volumes de déchets plastiques, de la collecte de 100 % des déchets plastiques au niveau mondial et du recyclage de ces déchets par la valorisation des matériaux et, en dernier ressort, par la production d’énergie.
Ainsi, les engagements des États membres de l’ONU sur la question de la collecte et du traitement des déchets sont nécessaires en plus des objectifs de réduction de la production de plastiques par les acteurs industriels.