Par ses actions internationales le Partenariat français pour les déchets accompagne les acteurs français du déchet dans leur contribution à la transition mondiale vers 100 % de déchets collectés et traités, ainsi que vers la réduction des déchets pour atteindre le « zéro gaspillage » – réduire les volumes de déchets et transformer en ressources tous ceux qui restent –, ce qui nécessite une coordination avec les cadres internationaux qui se mettent en place.
Mission
Coordonner et amplifier la voix des acteurs français des déchets
…afin de porter un plaidoyer en Europe et à l’international pour : la collecte, le traitement et la valorisation des ressources présentes dans les déchets, en promouvant une économie sobre et plus circulaire pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030.
Vision
Accompagner deux transitions globales parallèles
La gestion économiquement viable, écologiquement et socialement responsable de tous les déchets au bénéfice de tous les pays.
La réduction du volume de déchets pour atteindre le « zéro gaspillage » – réduire les volumes de déchets et transformer en ressources tous ceux qui restent.
Impact
Mesurer l’impact de nos deux types d’actions
Évolution des cadres internationaux (traités, conventions, accords, guides de bonnes pratiques) et ouverture d’opportunités d’innovations sociales et technologiques.
Partage des savoir-faire français (institutionnels, technologiques, gouvernance, modes contractuels…) à l’international.
Le statu quo n’est pas soutenable
- Des volumes qui augmentent : On produit aujourd’hui 2 milliards de tonnes de déchets municipaux par an. Il est prévu qu’ils atteignent 3,4 milliards de tonnes par an d’ici 2050, soit une augmentation de 19 % dans les pays à revenu élevé et de plus de 40 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
- Un impact négatif sur la santé et la nature : les décharges sauvages représentent 93 % des déchets pour les pays à revenu faible contre 2 % dans les pays à revenu élevé. Plus de 33 % des déchets municipaux dans le monde ne sont pas gérés de manière sûre pour l’environnement.
- Des coûts difficiles à financer : la gestion des déchets représente 20 % des budgets municipaux dans les pays à faible revenu, et 4 % dans les pays à revenu élevé.
Une approche intersectorielle pour promouvoir la gestion des déchets
Communautés humaines et services publics
- Gestion holistique des déchets
- Gouvernance
- Financement
Réduction des émissions de GES
- Méthane
- CO2 d’origine fossile
- Réduction des volumes de déchets
Réduction des pollutions plastiques et autres
- Réduction aux usages nécessaires
- Recyclabilité / valorisation thermique
- « Empreinte plastique »