La question des déchets est centrale et fondamentale dans l’atteinte globale des Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU et adoptés par la France et l’Union européenne.

Les quantités et la nature des déchets générés, ainsi que notre manière de les gérer sont des indicateurs transversaux de notre capacité à nous développer durablement. Pourtant, il n’y a que peu de cibles spécifiques aux déchets. L’ODD 11 confie la gestion des déchets aux autorités locales. L’ODD 12 les intègre sous l’angle de la réduction du gaspillage alimentaire, de la production responsable et du recyclage.

Ainsi la question des déchets est explicite dans l’Agenda 2030 à travers les deux perspectives suivantes :

  • Celle de notre capacité à réduire nos besoins, à réduire le gaspillage, et à produire des matières premières issues du recyclage (ODD12) : l’action des États est nécessaire pour la transition vers la sobriété couplée à une économie circulaire intensifiant les différentes étapes des usages de la matière ;
  • Celle des politiques des villes et communautés (ODD 11) liée à la collecte et au traitement des déchets, pour réduire la pollution (de l’air, de l’eau et des sols) ainsi que les blocages du drainage urbain, augmentant les risques d’inondation et de transmission de maladies.