La France génère chaque année 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques et n’en recycle environ qu’un million. 80 000 tonnes finissent dans la nature, dont 10 000 tonnes en Méditerranée. Au niveau mondial, les chiffres sont plus catastrophiques. Ce fléau s’est accéléré depuis vingt ans et ne cesse de s’amplifier : la production plastique devrait plus que doubler d’ici 2050.

Ces plastiques sont fabriqués à partir de pétrole, dont 6 % de la production mondiale est destinée à la plasturgie. Ce pourcentage devrait atteindre 15 % d’ici dix ans si rien n’est fait.

Il est urgent de faire évoluer les ambitions et les politiques nationales et internationales en matière de lutte contre les pollutions plastiques. Cette proposition de loi s’inscrit dans cette trajectoire. Elle entend proposer au débat le cadre d’une transformation réelle de notre modèle de consommation et de gestion des plastiques.

Elle recommande l’interdiction de production de plastique à partir de pétrole, la mise en œuvre d’une Agence nationale du plastique prélude d’une Agence internationale, et recommande un débat public sur la place et le rôle des emballages.