L’un des principaux rôles de la Conférence des Parties est d’examiner les communications nationales et les inventaires des émissions soumis par les Parties. Sur la base de ces informations, la Conférence des Parties évalue les effets des mesures prises par les Parties et les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif ultime de la Convention. Les Parties discutent aussi des moyens à mettre en œuvre pour progresser vers l’objectif, ce qui est ensuite retranscrit dans une déclaration commune en fin de COP.

Les émissions de méthane au cœur du sujet déchet et climat

La réduction des émissions de méthane, en particulier celles provenant d’une mauvaise gestion des déchets solides, restera un enjeu majeur afin de répondre au besoin urgent de freiner le réchauffement climatique. Lors de la dernière COP, ce sujet a été largement discuté par la société civile, mais peu par les Etats. Notre objectif est de faire monter ce sujet dans l’agenda politique des Etats Membres.
La présidence de la COP amorce un tournant dans la diplomatie climatique en incluant la gestion des déchets dans ses déclarations thématiques et lettres d’engagement comme sujet d’atténuation du changement climatique.

COP29 déclaration sur la réduction du méthane provenant des biodéchets

Partenariat renouvelé avec l’ISWA

Le PFD poursuit son partenariat avec l’ISWA initié lors de la COP28 afin de consolider la participation des acteurs déchets dans cette arène internationale. C’est une opportunité unique d’unifier la voix du secteur des déchets afin d’amplifier sa portée dans la communauté climatique et de mobiliser les délégations nationales autour d’une ambition de réduction des émissions par l’amélioration de la gestion des déchets (prévention, séparation à la source, collecte et traitement, recyclage).