La communauté des déchets et des ressources doit se réunir pour pouvoir développer une vision commune
Le contexte
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 ont été établis en 2016, à l’issue d’une période de consultation de plusieurs années. Bien que le sujet de la pollution et de la production durable y soient intégrées, la gestion des déchets, elle, n’est considérée que dans le cadre de quelques indicateurs : l’un dans l’ODD 11 sur les taux de collecte par les villes, et d’autres sur les pertes alimentaires, les déchets dangereux et les taux de recyclage. Ainsi, le cadre actuel des ODD couvre les thématiques de pollution et d’efficacité d’utilisation des ressources , sans établir de lien clair avec la gestion des déchets.
La gestion écologiquement rationnelle (GER) des déchets, pourtant pierre angulaire du développement durable, n’a donc pas été intégrée à l’époque. La convention de Bâle définit la GER des déchets et fournit des orientations sur les mesures techniques conformes à la GER des déchets. Sa mise en œuvre complète est un outil essentiel pour assurer la protection de la santé et de l’environnement.
Au niveau des Nations Unies, les réflexions sur le futur cadre à adopter au-delà de 2030 commencent à se mettre en place. Le développement de messages communs forts par la communauté des déchets et des ressources doit commencer dès maintenant !
L’initiative
La communauté des déchets et des ressources doit se rassembler suffisamment en amont afin de développer une vision partagée et de la promouvoir efficacement lorsque le futur cadre de développement durable sera élaboré par la communauté internationale pour l’après-2030. Cela est essentiel pour façonner de manière significative les futurs cadres et accords internationaux.
Cette initiative, appelée « Global Push », a été lancée sous le leadership du Partenariat Français pour les Déchets (PFD), en partenariat avec ONU-Habitat, le PNUE, le Secrétariat des Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm (BRS) et ISWA.
Le document à réviser :
La première ébauche des messages clés, qui pourraient être portés conjointement auprès des instances onusiennes, a été élaboré ces dernières semaines. Il a été officiellement lancé lors d’un side-event « Global Push » organisé pendant la COP BRS le 7 mai (La présentation est disponible ici) et est désormais ouvert à consultation de l’ensemble de la communauté des déchets et des ressources.
Contribuez à élaborer la vision commune !
Je contribue à la partie 1 Je contribue à la partie 2 Je contribue à la partie 3
Participez à la construction des messages sur la manière d’inclure les déchets dans le cadre des réflexions sur l’avenir du cadre ODD post 2030. Ce processus sera itératif au fil des prochains mois et probablement années.
Un premier jet de messages clés est structuré en trois parties. Les deux premières s’ancrent dans le cadre ODD existant, la dernière propose une réflexion sur les mécanismes de soutien à la mise en œuvre de la gestion des déchets :

Je contribue à la partie 1 Je contribue à la partie 2 Je contribue à la partie 3
Nous vous invitons à réagir et partager vos idées via les formulaires sous chaque partie !
Notez que ce processus sera itératif et évolutif en fonction des commentaires reçus.
Documents de référence utiles :
– UNEP 2023 Publication : Towards Zero Waste -A Catalyst for delivering the Sustainable Development Goals
– PFD 2024 note technique sur les cinq mécanismes support à la mise en place de la GER des déchets.