Le sommet 2023 sur les ODD se tient les 18 et 19 septembre 2023 à New York. Il marquera le début d’une nouvelle phase de progrès accélérés vers les Objectifs de développement durable, avec des orientations politiques de haut niveau sur les actions transformatrices et accélérées menant à 2030.
Convoqué par le président de l’Assemblée générale, le Sommet marquera la mi-parcours de l’échéance fixée pour la réalisation du Programme 2030 et des Objectifs de développement durable. Il sera la pièce maîtresse de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale. Il répondra à l’impact des crises multiples et imbriquées auxquelles le monde est confronté et devrait raviver un sentiment d’espoir, d’optimisme et d’enthousiasme pour l’Agenda 2030.
Une opportunité
Le PFD prévoit de partager son plaidoyer principal sur l’importance d’une bonne gestion des déchets pour l’atteinte de l’ensemble des ODD. En effet…
- L’objectif de fournir de l’eau potable saine à plus de 7 milliards d’habitants sur terre ne sera atteint que si les déchets sont collectés et traités partout dans le monde.
- La pollution de l’air, de l’eau et des sols par les plastiques n’arrêtera d’augmenter que si les déchets sont collectés et traités partout dans le monde.
- Les émissions de GES diminueront de manière drastique si nous nous éliminons le gaspillage – il s’agit de développer la sobriété et la circularité pour réduire les volumes de déchets et transformer en ressources tous ceux qui restent.
Si vous prévoyez d’être présent, merci de contacter le PFD.