Afin de lutter contre la pollution plastique à l’échelle internationale, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5) a adopté en mars 2022 une résolution historique en vue de négocier, d’ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Ce dernier se veut être juridiquement contraignant et fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
Ce 4e comité a été l’avant-dernière session du processus de négociation qui sera suivi du INC5 du 25 novembre au 1er décembre à Busan pour aboutir fin 2024 au traité mondial.
La participation du PFD
De nombreux acteurs internationaux sont très actifs sur l’intégration dans le traité de la question de la réduction du volume de déchets plastique produits et l’amélioration de leur recyclabilité, qui sont des messages du PFD portés lors de l’évènement en marge du INC2 à Paris.
En revanche, le sujet de la bonne gestion des déchets pour éviter les fuites vers l’environnement nécessite d’être renforcé. En effet, même si on réduit la production et les usages des plastiques, il restera des déchets, qui doivent être gérés afin de ne pas finir disséminés dans la nature. Le PFD a pris le lead d’un groupe de travail de l’ISWA afin de rédiger une note technique sur le sujet des mécanismes de soutien à la mise en œuvre de systèmes efficaces de gestion des déchets municipaux adaptés aux conditions nationales et locales. Vous trouverez cette note ici.
Le résumé de la note technique est disponible ici. Elle est destinée à alimenter les discussions sur la gestion responsable des déchets solides à inclure dans une annexe au Traité. Elle résulte des contributions des membres du PFD à travers le groupe de travail Gouvernance territoriale et des contributions de membres ISWA du monde entier.