Ce stage s’inscrit dans la reprise d’une étude stratégique menée par l’AFD, intitulée « Atlas Gestion des déchets & climat - Où prioriser les investissements pour un impact sur le climat ? ».

L’objectif est de fournir une publication en français et en anglais, permettant d’identifier les pays où la gestion responsable des déchets pourrait avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette étude permettra aux acteurs de la solidarité internationale de prioriser les financements dans les pays où l’action sur ce secteur aurait des bénéfices majeurs pour l’atténuation climatique.

Le.a futur·e stagiaire sera rattaché.e à la directrice générale, il/elle aura pour principales missions de :

  • Mettre à jour et réviser les données de l’Atlas Déchets-Climat : à partir des dernières publications et études disponibles
  • Analyser les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des pays et croiser ces données avec les Objectifs de Développement Durable et les projections démographiques.
  • Être moteur dans des propositions d’amélioration de l’étude et actualiser la liste des pays prioritaires en fonction des mises à jour de données
  • Collaborer avec l’AFD et d’autres partenaires nationaux et internationaux pour affiner l’étude et valider les recommandations.
  • Travailler avec notre sous-traitant graphique à la mise en page et aux illustrations de cette publication : demander un devis, planifier le travail, être force de propositions.
  • Gestion de projet : retroplanning, prise de contact avec les partenaires, compte rendu d’avancement, coordination avec la responsable de communication pour assurer une utilisation facile de la publication une fois finalisée.
  • Consolider les expériences françaises en matière de réduction d’émission de GES par des projets de gestion des déchets. Ce travail pourra se baser sur les fiches projet existantes, ainsi que sur de nouvelles fiches.