Le constat est alarmant : 80 % des déchets marins proviennent des activités terrestres, ce qui représente un flux de 1 million de tonnes par an, susceptible de tripler au cours des 20 prochaines années. Pour ralentir ce pronostic alarmant et mettre en œuvre des mesures concrètes, il est indispensable de mieux comprendre les phénomènes de transfert.
C’est dans ce contexte et dans l’esprit des associations d’intérêt général que le Réseau international des organismes de bassin (RIOB) et ses partenaires, le Partenariat français pour les déchets (PFD), l’International Solid Waste Association (ISWA) et l’Agence française de développement (AFD), ont collaboré à l’élaboration du Manuel sur le transfert des déchets et des plastiques dans les milieux aquatiques avec l’appui de l’OFB.
L’objectif est de sensibiliser et d’informer les acteurs de la protection des écosystèmes aquatiques et de la gestion des déchets, ainsi que les personnes moins familiarisées avec la question, afin qu’ils puissent ensemble prendre des décisions éclairées et mener des actions concrètes. Ce manuel couvre tous les aspects des écosystèmes aquatiques : « From Source to Sea » (De la source à la mer).
Ce manuel s’ancre dans une approche plus globale avec l’adoption par l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, en mars 2022, d’une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d’ici à la fin de l’année 2024.