Le FUM est organisé depuis 2001 par les Nations Unies dans le but de mettre en lumière une des problématiques les plus urgentes de nos jours : l’expansion urbaine rapide et ses impacts sur les communautés, villes, économies, le changement climatique et les politiques. La question de l’impact des villes sur la biodiversité est plus émergente, mais sera à l’ordre du jour, en particulier suite à l’issue de la COP16 sur la biodiversité la semaine précédant le FUM. Dans ce contexte, le sujet de la gestion des déchets est un sujet essentiel, qui reste encore à traiter.

Ayant eu lieu pour la première fois en 2002 à Nairobi, au Kenya, il a lieu tous les deux ans depuis, partout dans le monde. Ce forum à l’initiative d’ONU-Habitat est la principale conférence internationale sur le développement urbain impliquant tous les acteurs de la ville : publics, privés, société civile, et académiques, afin qu’ils échangent sur leurs expériences, dans le but de définir de grandes orientations communes. Des milliers de participants sont attendus au FUM 12, coorganisé avec le Gouvernement de la République Arabe d’Egypte.

La participation du PFD

Ce forum rassemble les collectivités qui sont les premiers acteurs de la mise en place d’un plan de gestion des déchets. Leur implication dans la définition et la dissémination de nos messages est essentiel afin de mobiliser les décideurs et tous les acteurs de la gestion des déchets.

UN-Habitat est l’organisateur de cet évènement et c’est également le curateur de l’ODD 11 – Villes et communautés durables. C’est le seul ODD qui ait une cible (11.6) sur le sujet de la collecte et du traitement des déchets des villes, avec deux indicateurs établis pour le suivi de l’avancement :

  • 11.6.1 Proportion de déchets urbains solides régulièrement collectés et éliminés de façon adéquate sur le total des déchets urbains solides générés, par ville
  • 11.6.2 Niveau moyen annuel de particules fines (PM 2,5 et PM 10, par exemple) dans les villes, pondéré en fonction du nombre d’habitants